Raphaëlle Latini

Regard extérieur

Née   à   Caen   en   1971,   Raphaëlle LATINI   a   une   pratique   de   danse   régulière   depuis   sa  première  enfance

(classique  et  contemporaine).   Artiste   protéiforme,   graphiste,  vidéaste,  scénographe,  diplômée  des  Beaux-Arts

de  Caen:  le  corps  et  le  mouvement  se  retrouvent  toujours  au  centre  de  ses  recherches.  C’est  en  2003  qu’elle

reconstruit son quotidien autour d’une autre passion: sonore, intime, régénérante, vitale.

En  2003   elle  reconstruit  son  quotidien  autour  d’une  autre  passion :   sonore,   intime,   régénérante  donc   vitale,

et  crée  le personnage de   Madame Twill,  met en  place son  identité graphique et sonore et mixe dans les bars-club

parisiens  (O.P.A,   Pulp,   Barourcq,   Cabaret sauvage…).   Son  approche  différente  des  platines  l’embarque  autant

dans les bars, les centres chorégraphiques nationaux que lors d’ateliers de danse contemporaine.

C’est  tout  naturellement  qu’elle  recentre  son   travail   vers   le   spectacle   vivant   que   ce   soit   en   musique   avec

Vincent  Dupont   dans   Incantus,  Plan,   Souffles   et    Refuge,    en   scénographie   pour   Borges   vs  Goya    avec    la

compagnie Akté,  ou en  fondant  en  2007  le  groupe  entorse  qu’elle  inaugure  avec  Love  Affair,  green  girl  (théâtre

radiophonique),  Morceau performance avec des vinyles en chocolat.

Pensé  au  départ  comme  un  collectif,   elle  collaborera  au   sein  d’Entorse  avec  différents  artistes   (chorégraphes,

comédiens, designers lumière, musiciens, scénographes, chercheurs…) pour créer des spectacles, des performances,

installations  qui  mêlent  ces  différents  médias  avec  une  exigence qui les pousse à explorer  toutes les  interactions

possibles.  La  spécificité  du projet  de la  compagnie  n’est  pas tant  la  recherche  formaliste  d’un  effet  de  signature

chorégraphique, mais plutôt le désir de mise en résonance permanente de cette démarche transdisciplinaire.  Au sein

de  cette  démarche elle entamera  une belle  collaboration avec  Samuel Lefeuvre dans Accidens (ce qui arrive),  [àut],  

Haute résilience et Hantologie.

Depuis  2015  elle  en  assume  seule  la  direction artistique  et a  créé CORPS DISCIPLINAIRE puis Bold!.Parallèlement,

elle crée les bandes son de  Neige  pour Michèle Anne De Mey/Charleroi danses, collabore avec Mohamed El Khatib et

depuis 2011 avec  Peeping Tom dans  À Louer puis la trilogie  Vader, Moeder, Kind et dans  The Land pour le  Residenz

theater  ainsi  que  The  Missing Door,  The  Lost Room,  The Hidden Floor  en  collaboration  avec  le  Nederlands Dans

Theater.  En 2020 elle retrouve Samuel Lefeuvre et sa collaboratrice Flor Demestri en créant Glitch.  En  2021  elle signe

la  conception  sonore  de  Datadream de et par  Steven Michel puis celle de  l’Opéra Dido & Aeneas avec le metteur en

scène Franck Chartier\ PeepingTom.