Le festival d’Avignon nous situe d’emblée dans un environnement, celui du sud de la France en plein l’été. C’est directement à partir de ce cadre que se crée l’imaginaire sensoriel du projet. En relation à la démarche et au travail de Diane Barbé, le chant des cigales est l’un de nos points de départ. Faisant appel à une forme d’inconscient collectif, ces sonorités nous ramènent à certains endroits et contextes. Il devient d’abord question de recréer la sensation d’un moment, d’un environnement par le biais du son. Ces sonorités répétitives et lancinantes des cigales inspirent la recherche et création d’une expérience sonore mentale, psychédélique, qui vient se jouer de la perception. En somme, on recherche un décalage progressif où l’on s’éloignerait du cadre naturaliste de départ pour transiter vers des espaces plus abstraits laissant aussi place au langage du corps. De la même façon qu’il faut un certain niveau de chaleur pour que les cigales se mettent à chanter, on imagine ici que passé un autre niveau de chaleur, une bascule s’opère et une métamorphose s’amorce. Tout comme dans la réalité, il y a aussi et enfin ce dernier niveau de chaleur où les cigales entrent en stress thermique et arrêtent alors de chanter.
Avec Rebecca Journo et Diane Barbé (musicienne)
Chorégraphie et interprétation Rebecca Journo
Musique Diane Barbé
Regard extérieur Véronique Lemonnier
Costume Coline Ploquin
Régie son Mathieu Bonnafous
Administration, production, diffusion La Pieuvre
Production La Pieuvre
Coproduction SACD, Festival d’Avignon, Théâtre Auditorium de Poitiers, Le Petit Écho de la Mode (Châtelaudren)
Avec l’aide de La Lisière résidence de création artistique (Saint-Agnan-en-Vercors), La Métive (Moutier-d’Ahun), Atelier de Paris Centre de développement chorégraphique national, Klap Maison pour la danse (Marseille), Boom’Structur Pôle chorégraphique (Clermont-Ferrand)
canicular a été créée dans le cadre des Vive le sujet ! Tentatives du Festival d'Avignon 2024.