Mathieu Bonnafous

Ingenieur du son et artiste sonore

Mathieu Bonnafous est un artiste sonore, musicien et field recordist posant son écoute sur le monde environnant, naturel et industriel, humain et non-humain, dans lesquels il puise son inspiration. La prise de son est à la base de son travail créatif. Elle le sensibilise aux notions de paysage sonore et d’écologie sonore qui vont venir occuper une place importante dans sa démarche artistique. Cela se traduit avec la co-création en avril 2020 du label et plateforme d’édition “forms of minutiæ“ aux cotés de l’artiste sonore Pablo Diserens. Ensemble, iels mettent en avant une musicalité qui mélangent biophonie, musique électro-acoustique et écoute profonde. Les enregistrements audio qu’il réalise sont utilisés de manière naturaliste ou peuvent être manipulés et parfois altérer par divers procédés techniques. Il orchestre alors textures, instruments, tonalités et sons anecdotiques dans le but de créer des oeuvres non conventionnelles, oscillant entre une musique bruitiste répétitive, concrète-naturaliste et micro-tonale où fiction et réalité s’entremêlent. Depuis près de 6 ans il collabore avec la chorégraphe Rebecca Journo. Iels développent ensemble un langage singulier autour de l’image-son, abordé une première fois dans La ménagère (2019) puis dans Portrait (2022), cette collaboration l’amène à la performance live qu’il explore d’avantage dans la dernière création Les amours de la pieuvre (2024) où la composition musicale se rapproche de celle d’un concert. En paralèlle il co-compose la musique live de Datadream (2021) de Steven Michel et réalise la bande son de la pièce Sous-sol (2023) d’Arnaud Deprez. Parallèlement au spectacle vivant, son travail trouve une place dans le monde de l’audiovisuel au travers de réalisation de films de fiction, documentaires et courts-métrages expérimentaux. Il crée aussi au service de la club culture sous son alias Catartsis, mêlant dans ses créations des influences Bass music et techno early 2000 qu’il explore par le biais de son médium de prédilection : la prise de son. Cela donne à sa musique un caractère concret et tangible, laissant place à des textures et sonorités atypiques.