Rebecca Journo

Directrice artistique

Rebecca Journo étudie au conservatoire Trinity Laban à Londres où elle obtient un « BA » en danse contemporaine en 2015. Après ses études, elle travaille pour différentes compagnies (Konzert Theater Bern (CH), Brokentalkers (IR), Tabea Martin (CH) et Michèle Murray (FR). En 2018, elle crée sa compagnie La Pieuvre en collaboration avec Véronique Lemonnier. Leur collaboration naît de valeurs éthiques et esthétiques communes. Également accompagnées du créateur sonore Mathieu Bonnafous,leur démarche artistique se situe à la lisière de différents médiums entre danse, performance, musique et photographie.

Au sein de la Pieuvre, Rebecca Journo crée successivement deux solos qui forment un diptyque, L'Épouse (2018) et La Ménagère (2019) à partir de représentations clichées féminines. Parallèlement, elle travaille à la création d’un trio Whales (2020) qui s’inspire pleinement du chant des baleines. Inspirée par le travail photographique de Veronique Lemonnier, elle signe un quatuor Portrait (2022) qui s’intéresse très concrètement au lien entre mouvement et photographie. Dernière création collective de la compagnie, Les amours de la pieuvre (2024) est projet d’installation-performance qui visite la symbolique érotico-horrifique de la pieuvre au Japon. Le projet met à l’honneur le geste sonore et pousse plus loin encore le lien inextricable entre composition musicale et chorégraphique autour duquel s’est construit la collaboration entre Rebecca Journo et Mathieu Bonnafous.