VEronique Lemonnier

Directrice artistique

Véronique Lemonnier se forme à l’Académie Internationale de la Danse entre 2009 et 2012 en technique contemporaine, jazz et classique. Durant son parcours, elle s’aventure dans des univers différents ; elle collabore avec Giuliano Peparini dans 1789 Les amants de la Bastille (2012), avec Claude Brumachon dans Folie (2014) et Ashbury St. (2015). En parallèle elle s’initie intensément aux pratiques de l’improvisation et collabore sur la première pièce de Betty Mansion, Khsara (2017). Elle travaillera notamment sur La Traviata mis en scène par Déborah Warner (2018) et pour Julien Grosvalet avec la pièce M.A.D. (2020). En 2018, elle créait La Pieuvre en collaboration avec Rebecca Journo. Une compagnie où le travail est entremêlé de plusieurs médiums entre danse, musique, performance et photographie. Elle y est interprète pour les pièces Whales (2020), Portrait (2022) et Les amours de la pieuvre (2024). Depuis plusieurs années, elle travaille l’autoportrait argentique en noir et blanc. Ici, la photo est pensée en documentation, avec comme filtre le temps qui passe. Cartographier son corps dans l’espace par le médium de la photographie est pour elle une continuité de la danse où le corps mis à nu révèle son propre langage.