Le diptyque fait le portrait de figures archétypales féminines issues du monde des fantasmes et de la représentation. Condamnées à l’errance, comme enfermées dans une certaine temporalité, L’Epouse et la Ménagère émergent du choc entre le geste et la nécessité à rester en représentation. L’obsolescence de telles représentations inspire le langage chorégraphique qui, à l’instar du « glitch art » se construit à partir du dysfonctionnement, de l’erreur système. Ces deux portraits cherchent à mesurer un écart entre réalité et fantasme, corps physique et corps vécu. Inévitablement, se pose la question de la représentation du genre. Profondément ancré dans un contexte théâtral, ce travail n’est pas une satire simpliste sur la représentation de la femme. La fascination se porte plutôt sur la construction d’une identité multiple où le corps se meut au gré de différentes bipolarités. Désespérément clichées, ces figures incarnent la dérision, l’absurdité voir le cauchemar d’une représentation normative (passée?) du bonheur.
Conception et interprétation : Rebecca Journo
Musique : Claire M Singer - The molendinar
Chorégraphie, performance et scénographie : Rebecca Journo
Compositeur et musicien live : Mathieu Bonnafous
Création lumière : Florentin Crouzet-Nico, Iris Julienne
Régisseur lumière : Jules Bourret
Costume : Alya Derris
Dramaturgie et oeil extérieur : Raphaëlle Latini, Tomeo Vergès
Production La Pieuvre
Projet soutenu par la Région Île-de-France dans le cadre du dispositif FoRTE – Fonds régional pour les talents émergents.
Coproduction Danse Dense (FR) - Les Ateliers Medicis (FR) - Les Petites Scènes Ouvertes (FR) - Collectif 12 (FR) - Les Brigittines (BE) - La Déviation (FR) - Le Point Éphémère (FR) - Micadanses (FR) - La Briqueterie - CDCN Val-de-Marne (FR)